This content is also provided in English.
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour dupliquer votre campagne “utilisateurs inactifs” d'Accengage vers Airship.
Accengage
Ci-dessous les étapes pour cibler les utilisateurs inactifs sur Accengage
-
Dans l’onglet Ciblage > Segment/listes, créez un nouveau segment de type “campagne”
-
Ajoutez le critère “Last opened” dans la rubrique “ciblages sur activité”
-
Choisissez la fraicheur de données qui correspond à vos besoins et sauvegardez votre segment. Il est très important d’utiliser l’opérateur “égale à” pour que votre message s’adresse aux bonnes personnes.
-
Dans l’onglet Actions > Push notifications, cliquez sur “nouveau message” pour créer votre message.
-
Complétez votre message avec le contenu choisi. Ajoutez votre segment en bas de la page. S’il n’y a pas d’autres points, testez votre message et programmez-le pour un envoi quotidien.
Airship
Il y a plusieurs méthodes pour réactiver les utilisateurs inactifs: par un envoi unitaire / avec une journey / avec un message automatisé.
1/ Envoi unitaire avec les “Lifecycle Lists”
-
Les “Lifecycle lists” sont des listes d'audience générées automatiquement qui capturent les informations sur l'ouverture, la désinstallation au cours des dernières 24 heures, d'une semaine ou de 30 heures.
-
Vous devez activer les “Lifecycle list” avant de pouvoir les utiliser dans le formulaire de création de messages. Elle se trouve sous l’onglet Settings/configuration ou dans Audence > Lists > Lifecycle.
-
Pour information, les Lifecycle lists ne disposent que d'un nombre de jours fixes à choisir entre 1, 7 ou 30 jours. Par exemple, si un utilisateur est inactif depuis plus de 30 jours, vous ne pouvez pas lui envoyer de message.
-
Lors de la sélection du type de message à envoyer, choisissez l’option “Message”
-
Dans la première partie du formulaire, choisissez les canaux, puis sélectionnez Explore > Lists > Lifecycle Lists.
-
Une fois que vous avez choisi vos cibles, créez votre message. Ajoutez le contenu de celui-ci puis déterminez les conditions d’envoi avant de finaliser les dernières étapes.
-
Dès que vous êtes satisfait, vérifiez les informations et envoyez/programmez votre message.
Voici une vidéo pour vous montrer comment faire ces réglages sur la plateforme Airship :
2/ Journey
Une “journey” est une série de messages qui sont déclenchés par un seul déclencheur. Considérez une “journey” comme une timeline, chaque message étant séparé par un certain temps. Airship envoie dans l’ordre les messages de votre journey à votre cible, tant que votre cible continue à remplir les conditions de réception.
-
Lorsque vous choisissez le type de message à envoyer, sélectionner l’option “Journey”
-
Choisissez le déclencheur “Inactivity” et choisissez le nombre de jours pour déclencher l’automatisation
-
Choisissez les options que vous souhaitez appliquer à votre message automatisé
-
Choisissez “Conversion” sur la page Outcome. Pour cela, passez directement à l'étape suivante. Cela assure que la Journey délivre tous les messages
-
Choisissez de cibler sur les propriétés de l’appareil (Device Properties) “Push notification optin > opted-in”
-
Choisissez le nom de votre message et ajoutez vos préférences d’orchestration
-
Composez votre message et définissez les conditions d’envoi
Après vérification de votre message, vous pouvez activer la journey ou bien ajouter un autre message pour l'enrichir. Pour cela, paramétrez vos conditions et le délai entre chaque message.
-
Vous pouvez à nouveau tester votre journey ou l’activer.
Voici une vidéo pour vous montrer comment faire ces réglages sur la plateforme Airship.
3/ Message automatisé
Les messages automatisés font suite à un ensemble de conditions que votre audience doit remplir avant de recevoir un message.
Le message automatisé est déclenché par un élément déclencheur, tel qu'un changement de tag ou l'inactivité. Vous pouvez affiner votre cible avec des “évènements d’annulation” et d’autres conditions.
Une fois les conditions définies, Airship recherche les déclencheurs que vous avez paramétrés et délivre les messages selon les règles mises en place.
-
Lors de la sélection du type de message à envoyer, sélectionnez l’option “Automation”
-
Choisissez le déclencheur “inactivity” et paramétrez le nombre de jours pour déclencher votre message.
-
Choisissez les options que vous souhaitez appliquer.
-
Choisissez les canaux et créez votre message. Ajoutez le contenu de votre message, déterminez les conditions d’envoi et finalisez le formulaire en suivant les étapes.
Si vous êtes satisfait, vérifiez une dernière fois votre message et lancez l’automatisation.
Voici une vidéo pour vous montrer comment faire ces réglages sur la plateforme Airship.
Best Practices
-
Essayez de décrire de manière concise l’avantage de venir régulièrement dans l’application. Par exemple, "ne manquez pas les dernières offres exclusives"…
-
Pour les messages automatisés/ Journey, n’hésitez pas à ajouter un capping d’affichage au global comme par exemple 3 affichages maximum.
-
Utilisez la fonctionnalité Journey pour facilement automatiser plusieurs messages. Vous pouvez créer un “onboarding” de plusieurs messages pour inciter les utilisateurs à revenir souvent dans l’application.
-
Faites attention aux timing d’envois en fonction de votre audience et de la récurrence de visite dans votre application. Certains utilisateurs peuvent être considérés inactifs après 15 jours, d’autres après 3 mois.
-
En dernier recours, l’utilisation d’un incentive (code promo, cadeau, jeux concours…) est un bon moyen de réactiver certains utilisateurs.
N'hésitez pas à contacter notre équipe Support si vous avez des questions supplémentaires.